Milieu des années 60 à San Francisco. Le San Francisco Sound est un genre à part dans le rock psychedelique, mais qui est un de ses principaux acteurs. Il est indispensable de faire un peu d'histoire pour parfaitement saisir les enjeux de ce mouvement.
The Chocolate Watchband - Dark Side Of The Mushroom
Après
la Beat
Generation
orchestrée par Kerouac, Snyder et Ginsberg (en premier lieu), la
contre-culture américaine s'est manifestée à travers l'écriture,
puis la musique. Ce phénomène gagne de l'importance à San
Francisco, et est associé au San Francisco Sound.
Géographiquement, ce mouvement vient plus largement de la Baie de San Francisco, une région qui s'étend sur neuf comtés, dont San Francisco et Santa Cruz. Les groupes viennent à la fois du nord, du sud, de l'est, etc... De ce fait, on comprendra l'importance que cette ville a eu . On peut comparer ce mouvement à celui de la Nouvelle Vague au cinéma, où de nombreux cinéastes ont réalisés leurs premiers films, qui seront pour la plupart leurs dernier. Dans cette masse, se distingueront Godard, Truffaut, Chabrol, Varda ou encore Rohmer.
Géographiquement, ce mouvement vient plus largement de la Baie de San Francisco, une région qui s'étend sur neuf comtés, dont San Francisco et Santa Cruz. Les groupes viennent à la fois du nord, du sud, de l'est, etc... De ce fait, on comprendra l'importance que cette ville a eu . On peut comparer ce mouvement à celui de la Nouvelle Vague au cinéma, où de nombreux cinéastes ont réalisés leurs premiers films, qui seront pour la plupart leurs dernier. Dans cette masse, se distingueront Godard, Truffaut, Chabrol, Varda ou encore Rohmer.
Le
San Francisco Sound, c'est un peu la même chose. Un nombre
ahurissant de groupes vont sortir leur premier album, mais qui
tomberont rapidement dans l'oubli. Mais pour certains, l'aventure
continue, les plus notables étant The Charlatans, considérés comme
les précurseurs, The Grateful Dead, Jefferson Airplane, Quicksilver
Messenger Service, The Chocolate Watchband, Big Brother And The
Holding Compagny, It's A Beautiful Day, et enfin Carlos Santana.
Comme
dans la Nouvelle Vague, des caractéristiques sont partagées entre
les différents artistes, chacun cependant ayant une petite
particularité. Et ce sont ceux qui étaient les plus originaux qui
ont su sortir du lot. Les figure féminines de Grace Slick et Janis
Joplin, respectivement membres de Jefferson Airplane et Big Brother &
Cie, ont su démarquer leur groupe de par la rareté des femmes dans ce
mouvement. Pour Quicksilver, c'est le talent du guitariste John
Cipollina qui les a fait sortir du lot, de même pour Santana et son
style unique. Intégrés au mouvement psychedelique et hippie de la
fin des années 60, la plupart de ses groupes se retrouveront au
festival de Woodstock, en 1969, dont Jefferson Airplane, Grateful
Dead, Santana,... Leur présence les fera entrer dans l'histoire.
Enfin, ce qui fait tout l'intérêt de ce mouvement, ce sont ses caractéristiques, que l'on retrouve souvent dans le rock psychédélique en général. Tout d'abord l'improvisation lors des concerts est de mise, avec notamment The Grateful Dead, pionnier du genre. Inévitablement, cette habitude entraîne des morceaux studios de plus en plus longs, ce qui ne convient pas à la plupart des radios. Mais ce mouvement a su passer outre et a résisté à la normalisation, à l'instar du mouvement hippie, et à l'instar du cinéma novateur qu'était celui de la Nouvelle Vague. Les paroles, elles, sont influencées par la Renaissance de San Francisco, qui désigne la montée de la poésie à San Francisco dans les années 50, et seront souvent plus sentimentales ou plus intellectuelles. De nombreux thèmes sont abordés, comme l'amour, la solidarité, la fraternité, l'harmonie avec la nature... En gros, c'était des putains de hippies.
Voici une liste plus qu'incomplète de ce que a été le San Francisco Sound :
The Charlatans - Codine
The Grateful Dead - Doin' That Rag
Big Brother And The Holding Compagny - All Is Loneliness
Enfin, ce qui fait tout l'intérêt de ce mouvement, ce sont ses caractéristiques, que l'on retrouve souvent dans le rock psychédélique en général. Tout d'abord l'improvisation lors des concerts est de mise, avec notamment The Grateful Dead, pionnier du genre. Inévitablement, cette habitude entraîne des morceaux studios de plus en plus longs, ce qui ne convient pas à la plupart des radios. Mais ce mouvement a su passer outre et a résisté à la normalisation, à l'instar du mouvement hippie, et à l'instar du cinéma novateur qu'était celui de la Nouvelle Vague. Les paroles, elles, sont influencées par la Renaissance de San Francisco, qui désigne la montée de la poésie à San Francisco dans les années 50, et seront souvent plus sentimentales ou plus intellectuelles. De nombreux thèmes sont abordés, comme l'amour, la solidarité, la fraternité, l'harmonie avec la nature... En gros, c'était des putains de hippies.
Voici une liste plus qu'incomplète de ce que a été le San Francisco Sound :
The Charlatans - Codine
The Grateful Dead - Doin' That Rag
Jefferson Airplane - Greasy Heart
It's A Beautiful Day - White Bird
Fifty Foot Hose - If NotThis Time
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