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mardi 6 mai 2014

Le San Francisco Sound



Milieu des années 60 à San Francisco. Le San Francisco Sound est un genre à part dans le rock psychedelique, mais qui est un de ses principaux acteurs. Il est indispensable de faire un peu d'histoire pour parfaitement saisir les enjeux de ce mouvement.


The Chocolate Watchband -  Dark Side Of The Mushroom


Après la Beat Generation orchestrée par Kerouac, Snyder et Ginsberg (en premier lieu), la contre-culture américaine s'est manifestée à travers l'écriture, puis la musique. Ce phénomène gagne de l'importance à San Francisco, et est associé au San Francisco Sound.
Géographiquement, ce mouvement vient plus largement de la Baie de San Francisco, une région qui s'étend sur neuf comtés, dont San Francisco et Santa Cruz. Les groupes viennent à la fois du nord, du sud, de l'est, etc... De ce fait, on comprendra l'importance que cette ville a eu . On peut comparer ce mouvement à celui de la Nouvelle Vague au cinéma, où de nombreux cinéastes ont réalisés leurs premiers films, qui seront pour la plupart leurs dernier. Dans cette masse, se distingueront Godard, Truffaut, Chabrol, Varda ou encore Rohmer.

Le San Francisco Sound, c'est un peu la même chose. Un nombre ahurissant de groupes vont sortir leur premier album, mais qui tomberont rapidement dans l'oubli. Mais pour certains, l'aventure continue, les plus notables étant The Charlatans, considérés comme les précurseurs, The Grateful Dead, Jefferson Airplane, Quicksilver Messenger Service, The Chocolate Watchband, Big Brother And The Holding Compagny, It's A Beautiful Day, et enfin Carlos Santana.
Comme dans la Nouvelle Vague, des caractéristiques sont partagées entre les différents artistes, chacun cependant ayant une petite particularité. Et ce sont ceux qui étaient les plus originaux qui ont su sortir du lot. Les figure féminines de Grace Slick et Janis Joplin, respectivement membres de Jefferson Airplane et Big Brother & Cie, ont su démarquer leur groupe de par la rareté des femmes dans ce mouvement. Pour Quicksilver, c'est le talent du guitariste John Cipollina qui les a fait sortir du lot, de même pour Santana et son style unique. Intégrés au mouvement psychedelique et hippie de la fin des années 60, la plupart de ses groupes se retrouveront au festival de Woodstock, en 1969, dont Jefferson Airplane, Grateful Dead, Santana,... Leur présence les fera entrer dans l'histoire.


Big Brother And The Holding Compagny - All Is Loneliness


Enfin, ce qui fait tout l'intérêt de ce mouvement, ce sont ses caractéristiques, que l'on retrouve souvent dans le rock psychédélique en général. Tout d'abord l'improvisation lors des concerts est de mise, avec notamment The Grateful Dead, pionnier du genre. Inévitablement, cette habitude entraîne des morceaux studios de plus en plus longs, ce qui ne convient pas à la plupart des radios. Mais ce mouvement a su passer outre et a résisté à la normalisation, à l'instar du mouvement hippie, et à l'instar du cinéma novateur qu'était celui de la Nouvelle Vague. Les paroles, elles, sont influencées par la Renaissance de San Francisco, qui désigne la montée de la poésie à San Francisco dans les années 50, et seront souvent plus sentimentales ou plus intellectuelles. De nombreux thèmes sont abordés, comme l'amour, la solidarité, la fraternité, l'harmonie avec la nature... En gros, c'était des putains de hippies.


Voici une liste plus qu'incomplète de ce que a été le San Francisco Sound :

The Charlatans - Codine





The Grateful Dead - Doin' That Rag




Jefferson Airplane - Greasy Heart





It's A Beautiful Day - White Bird



Fifty Foot Hose - If NotThis Time


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