Le reggae, le son du tout va bien, le son du soleil, de l'été, de la joie. Et comme l'été approche, autant commencer maintenant :
Jamaïque, rastafaris, Jah, et de la weed. Dérivé du mento et du ska, le reggae a trouvé son ambassadeur avec Bob Marley, mais comme tout le monde le connait on en parlera pas.Largement diffusé dans le monde entier, le berceau de ce genre demeure en Jamaïque, et les plus grands y vivront ou y passeront. Du roots, un engagement politique, et surtout religieux. Sans cesse acclamé, adulé, nous sommes en droit de nous demander : mais c'est qui Jah ? C'est le nom que les rastas ont donné à Dieu. Ils reconnaissent Jah en la personne de Haïlé Sélassié Ier, dernier empereur éthiopien. Les rastas se considèrent comme le peuple "oublié" de la Bible, d'où leur sentiment de perpétuelle persécution. Ils prônent un retour aux racines, c'est-à-dire à l'Afrique, berceau de l'humanité.
Voilà les grosses lignes du reggae. Mais évitons de stéréotyper, les Jah-musicians ne parlent pas que de leur dieu. On retrouve également beaucoup de textes engagés, qui déplorent la misère du monde, s'opposent au rascisme et la haine, et en propageant un message d'amour et de paix. Mais bon pas tous, les rastas sont quelques peu sectaires, et certains sont un peu critiques auprès des blancs, et même de la communauté homosexuelle. Donc ne leur jetons pas toutes les roses et penchons nous sur le reggae qui ne vient pas de Jamaïque.
Car oui, pas besoin d'avoir des dreads et d'être noir pour faire du reggae. On notera plusieurs groupes de reggae "blanc", avec The Specials, qui se rapprochent du ska, Naâman, The Expendables, The Growlers, le chanteur de Groundation,... Egalement un groupe finlandais, Soul Captain Band, qui poussent leur instrumentalisation plus loin que la plupart des autres groupes. Des compositions complexes, des paroles auxquelles on ne comprend rien, ce groupe est génial.
Bien sur le reggae ce n'est pas que ça, mais bon on ne peut pas tout dire. Alors en attendant :
Jah Bless, One Love
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire