Pages

mercredi 25 juin 2014

First Article From Outer Space



La planète Mars


Aujourd'hui nous partons dans l'espace ! Point d'extra-terrestres ni de soucoupes volantes, seulement (mais c'est déjà beaucoup) de la musique. Entre rock progressif, psychedelique et Krautrock, voici le... Space rock ! 

Pour bien cerner cette musique, visualisons une fusée, une belle fusée qui ne sait pas vraiment 'où elle va. D'abord il faut du bon matos, guitare(s) saturée(s), grosse basse, une batterie bien vénère, un synthétiseur qui ondule tel un serpent vert et rose, et évidemment des musiciens complètement drogués. Votre fusée est maintenant prête à faire feu, les moteurs chauffent, et la première note de votre long voyage vous tape dessus. Ensuite vous traversez différentes atmosphères, certaines douces, certaines brutales. Le retour n'est pas prévu, et ne regardez pas en bas.



Voici un des meilleurs groupes de space rock, des finlandais, qui comptabilisent cinq albums, le premier étant sorti en 2001. Créé en 1999, ce groupe est devenu un des plus influent de la scène space rock, grâce à des rythmiques d'une puissance terrible, et une panoplie d'instruments des plus variée. Leur musique contient tous les ingrédients nécessaires à une bonne fusée, en reprenant l'aspect répétitif et hypnotique du rock psychedelique et l'instrumentalisation poussée propre au rock progressif. Ils deviennent une figure importante de la scène finlandaise, inspirant différents artistes comme Taipuva Luotisuora, également finlandais.
.


Ils sont, avec quelques autres, la nouvelle scène space rock, une scène qui a déjà plusieurs dizaines d'années. Si Pink Floyd va lancer le mouvement avec des titres comme Cirrus Minor ou Interstellar Overdrive, ce seront les gars d'Hawkind qui vont façonner le space rock, aidés par les allemands issus du Krautrock comme Tangerine Dream ou Ash Ra Tempel. Egalement par le groupe Gong, et comme ils sont français on va s'arrêter un peu dessus.


Parce qu'au fond on adore tous l'Allemagne, et surtout leur musique :



Mais bon des français qui font de la bonne musique, ça ne se rate pas !



Gong a été créé par un australien, Daevid Allen et a connu, comme beaucoup de groupes à l'époque, de nombreux changements de personnel. Partageant la scène française avec Ange et Magma, ils vont s'échanger quelques musiciens de temps en temps, les virer, les reprendre, les remplacer, histoire de rigoler un peu. Si Gong est un groupe dit "français", il n' en a pas compté beaucoup dans ses principaux membres, à part Pierre Moerlen le batteur pendant la meilleure période du groupe, qui se résume en une trilogie d'albums, rassemblent leurs trois meilleurs : Flying Teapot, Angel's Egg et enfin You, qui sera un des albums définissant le space rock. Ouf, on a failli s'égarer.




Retournons donc dans les anneaux de Saturne et attardons-nous sur la seconde grosse période du space-rock, les années 80. Période de transition, où les guitares apprennent à se tordre d'effets pour notre plus grand plaisir. L'évolution du space rock l'emmènera titiller le stoner rock, auquel plusieurs groupes reprendront ce côté bourrin si attendrissant, Hidria Spacefolk en tête de ligne. Pour les années 80, voilà ce que ça donne :






Au passage, Eloy est un groupe allemand, mais en marge du mouvement de l'époque, le Krautrock. Parce que oui on triche, ce morceau de 1977, mais bon à trois ans près faites pas chier.

Tant bien que mal, notre fusée arrive à notre époque, qui balaie la fin des années 90 jusqu'à aujourd'hui, et peut-être même la semaine prochaine. Le son est plus travaillé, on s'éloigne ici des influences allemandes, car l'expérimentation se fait plus discrète, tout est soigneusement contrôlé par les pédales d'effet en tout genre, mais bon ça sonne génialement bien alors on ne va pas s'en plaindre.
On garde l'idée principale, qui est de voyager, et même si on pourrait en douter, aujourd'hui encore il y a de l'excellent space rock qui se fait. Bouffé par la radio et toutes ses conneries, mais il est là quand même. Alors ouvrez vos oreilles, c'est ici et maintenant :













Si vous avez tout écouté ( ce que nous espérons), vous avez du avoir un voyage d'environ 1h48. Ce qui est bien peu pour visiter toutes les méandres de l'Univers, alors n'hésitez pas à prolonger où à recommencer ce voyage, ce sera bien mieux que de regarder le foot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire